Pour s’inscrire, cliquer sur l’activité choisie et vous aurez les coordonnées téléphoniques et/ou l’adresse de courriel de l’organisateur-trice. Par respect pour l’organisateur, nous recommandons de vous inscrire avant 18h la journée précédant la randonnée. Merci.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

À la découverte des champignons.

11 septembre @ 8 h 30 min 16 h 00 min

Ce ne sera pas une longue randonnée, mais une promenade en forêt pour découvrir et ramasser des champignons.

La journée sera animée par Janie Poitras de Connais ton bolet. «Elle a suivi une formation spécialisée sur les produits forestiers non ligneux en 2014, et a été particulièrement intriguée par le règne fongique. Depuis, elle n’a cessé de parfaire ses connaissances. Elle a élaboré plusieurs conférences qui ont été offertes par différents cercles de mycologie. De plus, elle est formatrice pour l’Association Forestière de Lanaudière et animatrice pour différents cercles et groupes privés. Avec humour, elle aime rendre la mycologie accessible à tous ce qui en fait une excellente vulgarisatrice» (Site internet de l’Association forestière). Janie demeure à St-Donat, mais elle propose de se déplacer au Jardin des noix, à St-Ambroise-de-Kildare.  (À un peu plus d’une heure de Trois-Rivières). Un endroit magique que je suis déjà allée visiter, le bâtiment à l’architecture contemporaine est équipé pour recevoir des groupes, entouré d’une plantation d’arbres à noix, et d’une grande forêt. 

Voilà le programme:

De 10 h 30 à 12 h: Présentation des plus dynamique de 1 h 30 sur écran. Principes de précaution. Est-ce que ça se mange? Survol des différents genres champignons.  Le règne des champignons, les caractères d’identification, où et quand cueillir de bons comestibles facilement identifiables, les champignons à éviter, les rudiments d’une cueillette responsable, les méthodes de conservation etc…   Nous nous attarderons en détails sur les comestibles ayant un intérêt gastronomique en nous méfiant de certaines espèces mortelles et toxiques.

12 h à 13 h: Dîner causerie. (On peut se faire préparer une excellente boite à lunch de produits régionaux au Jardin des noix, ou encore on apporte notre lunch). 

13 h à 15 h Randonnée-cueillette en forêt.

15 h à 16 h Les champignons seront placés sur une table. Avec l’aide de l’animatrice, chaque participant sera invité à placer sa cueillette selon les différents genres en faisant un lien avec la théorie vue le matin.

Si on n’en trouve pas beaucoup, Janie nous montrera d’autres plantes sauvages comestibles.

Départ du Métro Jean XXIII à 8 h 30
45$ Activité limitée à 15 personnes. Prix susceptible d'être modifié suivant le nombre de participants

Jacqueline Chavignot

819-375-7217