Équipement

Logo MOI MES SOULIERS

Vous devez toujours apporter votre eau et la nourriture nécessaire pour la durée de la randonnée.

Il est préférable de porter des bottes de marche plutôt que des souliers. Ces bottes sont des chaussures tout terrain, à semelle semi-rigide et antidérapante. Le col doit être assez haut pour maintenir la cheville et assurer la cohésion de l’ensemble de l’articulation du pied. Le matériau doit être imperméable et respirant (Gore-Tex ou autre procédé).

Un sac à dos bien ajusté à votre taille facilite la randonnée. Les critères de stabilité, de confort et de fonctionnalité doivent être pris en compte lors de l’achat. Le poids doit être porté principalement sur les hanches.  L’armature et le système de portage doivent être ajustés à la morphologie de chacun. Un couvre-sac à dos est très utile lorsqu’il pleut. La taille d’un sac se mesure en litres : on conseille de 25 à 40 litres pour une randonnée d’une journée et de 35 à 55 litres pour les randonnées de plus d’un jour.

Des bâtons de marche sont utiles en montagne. Ils aident à la montée mais surtout à la descente, en protégeant les genoux des chocs. Ils permettent une plus grande stabilité lors de marche sur des sentiers fortement accidentés ou lors de traversée de ruisseaux. Il faut choisir un modèle léger et ajustable en longueur. Les modèles à amortisseurs sont un atout.

La carte du sentier devrait faire partie de vos bagages.

Une mini-trousse de survie doit être apportée : corde, couteau, allumettes et lampe frontale.  Il est recommandé aussi de se munir d’un sifflet d’urgence.

(À noter que l’organisateur doit avoir dans son sac à dos la trousse plus complète du Club)

Ne pas oublier de glisser dans votre sac à dos crème solaire, huile à mouche (en été) et gel hydroalcoolique!

Partager | Imprimer