Pour s’inscrire, cliquer sur l’activité choisie et vous aurez les coordonnées téléphoniques et/ou l’adresse de courriel de l’organisateur-trice. Par respect pour l’organisateur, nous recommandons de vous inscrire avant 18h la journée précédant la randonnée. Merci.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Réserve nationale de Cap-Tourmente, sentier La Cîme

24 septembre Toute la journée

10.4 à 12 aller-retour, 500 m de dénivelé

Située à la jonction du Bouclier canadien, des Basses-Terres du Saint-Laurent et des Appalaches, la réserve se trouve également à la confluence de l’estuaire supérieur et fluvial du Saint-Laurent. Le territoire offre des paysages contrastés, façonnés par la rencontre du fleuve, des grands marais côtiers, des plaines et des montagnes, et compte une multitude d’habitats qui abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales. La réserve abrite plus de 180 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 22 types de peuplements forestiers et 700 espèces de plantes. Plusieurs de ces espèces sont en péril ou ont un statut précaire, dont le Faucon pèlerin, le Goglu des prés et le noyer cendré.

Au printemps et à l’automne, les oiseaux migrateurs se concentrent dans l’étroit couloir formé par le fleuve et l’escarpement du cap et ils envahissent la mosaïque d’habitats de la réserve. Cette aire protégée est renommée pour le spectacle offert par les grandes oies des neiges qui se rassemblent par dizaines de milliers lors des migrations.

Le sentier des Cîmes donne accès à belvédères sur le fleuve Saint-Laurent et l’Archipel des îles de Montmagny.

Cette activité fait partie de la longue fin de semaine organisée dans Charlevoix par Josée et Hélène, mais les membres qui n’ont pas eu la chance d’être «pigés» pourront rejoindre le groupe pour cette première journée. Départ des Galeries du Cap à 7 h30.

Départ du Walmart du Cap à 7 h 30

7$

Josée Bourque