Pour s’inscrire, cliquer sur l’activité choisie et vous aurez les coordonnées téléphoniques et/ou l’adresse de courriel de l’organisateur-trice. Par respect pour l’organisateur, nous recommandons de vous inscrire avant 18h la journée précédant la randonnée. Merci.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Randonnée urbaine à Shawinigan

1 décembre @ 13 h 30 min 16 h 00 min

10 km peu de dénivelé. Randonnée en ville à partir du Café Morgane.

En partant du Café Morgane, on longera la Promenade du Boulevard St-Maurice, on traversera les ponts Trudel et Shawinigan-sud, on empruntera les « marches à Marie-Louise » et l’avenue du Capitaine Veilleux avant de revenir vers la 5e rue de la Pointe.

Si vous êtes curieux de savoir ce que signifie le nom de cette ville, en langue abénaquise, lisez ce qui suit: cette appellation, orthographiée de multiples façons (Chaouinigane, Oshaouinigane, Assaouinigane, Achawénégan, Chawinigame, Shawenigane, Chaouénigane, graphie fréquemment utilisée dans les textes rédigés au XIXe siècle par des francophones comme Arthur Buies et Stanislas Drapeau, Shawinigan(e)…), a été interprétée généralement comme portage du sud; portage aux hêtres; portage anguleux; crête, sommet de la côte. On peut également relever la signification de perçoir, aiguille, laquelle pourrait résulter d’une mauvaise interprétation du mot aiguille qu’il faut voir ici dans son sens géographique de sommet effilé, de pointe rocheuse et non dans son sens en langue générale de fine tige d’acier pointue. (Commission de Toponymie du Québec)

Cette randonnée est organisée avec la collaboration de Micheline Denoncourt.

Rendez-vous sur le stationnement du Walmart des Galeries du Cap à 12 h 55 (Pilône numéro 7)

Itinéraire: cliquer sur ce lien

Vous pouvez stationner votre véhicule sur la 5ᵉ ou la 4ᵉ rue.

Gratuit

Linda Bourassa

819 944 8993