Pour s’inscrire, cliquer sur l’activité choisie et vous aurez les coordonnées téléphoniques et/ou l’adresse de courriel de l’organisateur-trice. Par respect pour l’organisateur, nous recommandons de vous inscrire avant 18h la journée précédant la randonnée. Merci.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La Gabelle, en aval du barrage, deux rives.

4 décembre @ 12 h 30 min 15 h 00 min

8 km, peu de dénivelé.

Les membres de Moi Mes Souliers sont habitués à se rendre à La Gabelle pour y randonner.

Mais cette fois, ce sera une randonnée beaucoup plus «cool» que l’habituelle…

Et cette randonnée emprunte un sentier qui longe la Rivière St-Maurice EN AVAL du barrage, du côté de St-Étienne-des-Grès.

Le rendez-vous est directement sur place, à 12 h 30. On se gare au Parc de La Gabelle, dans le stationnement qui se trouve immédiatement après la traverse de chemin de fer, côté St-Étienne-des-Grès.

Pourquoi ce nom de la Gabelle?

 L’abbé Napoléon Caron explique son origine :

« Mais d’où vient ce nom de Gabelle qui est déjà revenu plusieurs fois sous notre plume ? Le mot Gabelle a trois significations : la première est un impôt sur le sel. La deuxième est un grenier où se vendait le sel. Enfin la troisième est tout impôt sur les denrées et les produits de l’industrie. Les deux premières significations ne servent guère qu’à nous dérouter, mais la troisième peut, je crois, nous mettre sur la piste. La Gabelle était autrefois un lieu de traite bien fréquenté : les Indiens descendaient du Nord avec leurs pelleteries, les Français montaient jusqu’au premier des grands rapides avec leurs marchandises, et les échanges se faisaient. Il y avait là un grand commerce, le Gouvernement devait donc y percevoir des impôts, de là le nom de Gabelle… ».

Gratuit

Pierre Levasseur

819-535-5946